Nouveautés en Version 3.2


Dans cette nouvelle version vous ne trouverez pas beaucoup d'améliorations visibles, mais en préparation pour la version 4.0, nous avons mis à niveau la majorité des outils dont nous nous servons, y compris Python, wxPython et Firebird SQL


Familles des Vins

Jusqu'à la version 3.1 nous avons employé les définitions de "Larousse des Vins" pour les familles des vins. À partir de la version 3.2 nous employons les définitions de ISWN/WARPA qui sont beaucoup plus détaillées. Au cours de la mise à niveau vos données seront modifiées automatiquement. Nous utiliserons le code ISWN qui se rapproche le plus au code de "Larousse des Vins" que vous aurez associé à un vin, mais ceci n'est pas parfait à 100% et nous vous conseillons de revérifier vos vins et apporter des éventuelles rectifications.


Sources des Recettes

Le Dialogue pour les codes de source de recette permet maintenant de définir un site web. Les champs "Année" "Numéro" et "N° de Page" ne se trouvent plus dans le dialogue mais sont disponibles pour chaque recette. Il y a maintenant les informations concernant la source de la recette avec un lien de site web, et un lien vers le fichier sur votre ordinateur pour chaque recette.


Liste des Recettes et Recherche des Recettes

La liste des recettes affiche des colonnes supplémentaires, et les critères de recherche ont été augmentées.


Copier une Recette

Vous avez une nouvelle option sur la Barre d'Outils qui vous permet de copier une recette. Vous pouvez définir les champs que vous souhaitez copier, ceux-ci seront configurés dans un fichier "copyConfig" qui est stocké dans votre dossier de configuration (normalement “C:\TheWineCellarBook\config”). Le fichier contient deux parties, une pour le livre de cave, et une autre pour les recettes - chaque partie liste les champs et colonnes qui peuvent être copiés.


Les Ingrédients des Recette

Les notes pour chaque ingrédient de recette sont maintenant quasiment illimitées (un maximum de 32,000 caractères). Noter que cette texte peut être modifiée directement sur la page des ingrédients.


Préférences

Ici il y a deux options supplémentaires. La première permet de définir un dossier pour une sauvegarde de l'application et la deuxième de définir un dossier de base pour les fichiers des recettes se trouvant sur votre ordinateur.


Statistiques

L'onglet des statistiques a eu une rénovation qui se faisait attendre. Nous avons rajouté des informations supplémentaires comme les pourcentages, les moyennes, et une lisibilité améliorée. Les statistiques pour la maturité (maintenant accessible uniquement par le bouton "Statistiques" sur la Barre des Outils) ont été améliorées afin d'afficher les informations pour les "prêt à boire", "apogée" "et maturité passée" par type de boisson.


Sauvegarde de l'Application

Une nouvelle option pour une sauvegarde de la totalité de l'application a été rajouté sur le menu "Fichier". Cette option sauvegardera tout le contenu du dossier des données (normalement “C:\TheWineCellarBook”). La sauvegarde existante de la base de données devrait continuer à être exécutée régulièrement car il créé une sauvegarde de la base de données qui serait nécessaire dans l'éventualité d'une corruption sérieuse de la base de données (jusqu'au présent cela ne s'est jamais produit, mais on ne sait jamais ...)


Recherche

Les options de recherche utilisent maintenant le contrôle plus récent qui permet de trier et de rechercher parmi les codes. Certains des recherches ne tiennent plus compte des accents, et de majuscules/miniscules ce qui implique qu'il est maintenant possible de rechercher "Chateau ???" et les boissons (vins) avec "Château ???" apparaitront dans la liste des résultats.


L'onglet "Millésimes"

Il y a eu deux champs rajoutés qui permettent t'y joindre ex. des documents PDF DOC ou HTML ainsi qu'un URL Web avec des informations détaillées concernant le millésime. Nous conseillons de se servir du dossier "cellarBookDocs" situé dans votre dossier de base de données (dans une installation standard il s'agit de “C:\TheWineCellarBook\cellarBookDocs”) pour le stockage de ces documents.


Dialogue "Région Géographique"

Il est maintenant possible de trier la colonne "Nom du Pays"


Dialogue "Zone"

Il est maintenant possible de trier les colonnes "Nom de la Région Géographique" et "Nom du Pays".


Remerciements

Je voudrais faire un grand merci à tous ceux qui ont proféré des suggestions d'améliorations et qui ont documenté et identifié des problèmes. Sans cette aide précieuse, Le Livre de Cave ne serait pas aussi performant. Des remerciements en particulier à Giancarlo P., Klaus O., and Henk K..




Nouveautés en Version 3.1


Tags de Bouteille "vinochetta"
Les Tags de bouteille "vinochetta" sont présentés sur des feuilles A5 contenant chacune 6 tags. On peut y écrire à la main ou plus facilement l'application peut y imprimer les informations concernant le vin ou la boisson.


Chaque tag possède une découpe micro-perforée qui vous permet de le passer autour du goulot de la bouteille et elle a été spécialement conçue afin de convenir à toutes les formats de bouteille - ex. magnums ou bouteilles de 37.5cl.


Formats d'écran
Les formats d'écran de l'application ont été complètement modifié et il est maintenant possible d'organiser les différentes pages/onglets du notebook selon votre préférence (plus la résolution de votre écran est important plus vous aurez la liberté de vous servir de cette fonctionnalité.


Statistiques améliorées
L'application calcule un récapitulatif des statistiques et les affiche en haut du notebook "Informations de la boisson".


Il y a aussi une nouvelle page de notebook qui affiche 8 graphiques - cette page est facultative. Pour l'activer il faut cocher la case "Activer fenêtre de statistiques" dans Fichier/Préférences. Les graphiques comprennent :


Tracer les changements de prix
Un nouveau tableau à été incorporé dans la base de données (“pricechange”) qui suit toutes les modifications de prix pour les colonnes "dernier prix d'achat" et "valeur actuelle". Ce tableau sert pour la graphique mentionnée ci-dessus et pourrait être utile pour autre statistiques à l'avenir. Veuillez noter qu'une modification de "pas défini" (en jargon de base de données - "null") ne serait pas tenue en compte.


Source des Recettes

Un nouveau tableau a été rajouté à la base de données ("recipesource") qui vous permet de préciser la provenance de la recette (ex. Cuisine et Vin, année 2008, Numéro 12, page 52).


Casier
Il est maintenant possible de créer une sortie de cave directement à partir de la visualisation du casier à vins standard.


Listings
Il est maintenant possible d'intégrer ses propres listings sur mesure dans le menu "Listings" de l'application.


La plupart des listings pour le livre de cave comportent maintenant une critère de sélection de "Cave".


Critères de recherche
Des critères de recherche supplémentaires ont été incorporé - il est aussi possible de sauvegarder les critères de recherche.


Remerciements :

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué des suggestions et qui ont identifié des problèmes. Sans cette aide precieuse le logiciel ne serait pas aussi performant. Un grand merci en particulier à Giancarlo P., Klaus O., Jesper R., Alain H., Lars J., M. Augay, Yan G., Gabor S. et P. Daniel.

Nouveautés en Version 3.0


Gestion des Alcools

Maintenant, en plus de vos vins, vous avez la possibilité de gérer vos alcools, comme par exemple, vos whiskies de collection, les armagnacs et cognacs etc.


Veuillez noter que les onglets suivants s'afficheront selon le type de boisson sélectionné : s'il s'agit d'un vin (y compris champagne et autres mousseux) les onglets ressembleront à ceux de la version 2.x. Par contre, si vous sélectionnez un type de boisson "alcool" (ex. Whisky, Armagnac, Cognac etc) vous verrez les modifications suivantes :


Onglet Informations des Boissons :
En plus du producteur et fournisseur vous pouvez sélectionner un distillateur. La liste déroulante pour les catégories et la case à cocher pour "Barrique" ne sont pas disponibles pour les alcools.


Onglet Millésimes/Bouteilles :
Sur cette page vous pouvez définir le millésime, le pourcentage d'alcool et le type de tonneau employé pour la maturation et/ou finition du whisky.


Onglet Informations complémentaires des Millésimes :

Cette page vous permet de saisir des informations complémentaires spécifiques à un alcool.


Onglet Tags/Propriétaires :
Disponible pour les types de vins ainsi que les types d'alcools, cette page sert pour la saisie des informations complémentaires des tags de bouteilles.


Onglet Rechercher

Les champs de recherche qui se situaient juste en-dessous de la liste de boissons se trouvent maintenant sur une nouvelle page de notebook qui s'appelle "Critères de recherche" et nous y avons rajouté des nouvelles options de recherche et de tri. Ceci permet aussi de libérer de l'espace pour voir plus de détails ou plus de boissons sur la page du résultat.


Page de recherche WWW
Ceci vous donne quelques recherches spécifiques aux vins sur l'Internet. A présent nous avons une recherche sur la disponibilité des vins et une recherche de profil de vin "vinoXML" sur le site de Global Wine Stocks ainsi qu'un site des accords mets et vins.


Les Fichiers "Aide"

Le système "Aide" a été totalement refait avec un nouvel outil de génération d'aide - ce qui nous permet de le tenir à jour plus facilement dans les langues différentes.


Liste des Boissons
Une présentation plus esthétique des boissons qui se trouvent ou se trouvaient dans votre cave. Ce contrôle de listings (widget) permet de grouper par colonne. Il est également possible de contrôler l'ordre et la largeur pour chaque colonne à partir du menu "Données de Base" - option "Boissons/Configuration de Listctrl”.


Par défaut la liste est triée et groupée par pays et en conversion de 2.3 le code du pays est maintenant affiché. Si vous préférez une autre colonne comme en premier veuillez le configurer à partir de l'option menu précisée ci-dessus.


Si vous cliquez de droit sur la liste des boissons vous êtes présenté avec deux options d'impression d'un listing des boissons affichées. Ces deux listings contiennent les mêmes données, mais sont présentés différemment.


Saisie de la date
Tous les contrôles de saisie des dates (widgets) ont été modifiés pour l'utilisation d'une version plus récente qui vous permet de sélectionner la date depuis l'affichage d'un calendrier. Lorsque vous cliquez sur l'icône du calendrier ou sur sa flèche déroulante un calendrier pour le mois en cours sera affiché et vous pouvez faire défiler les mois avec les flèches, ou si vous cliquez n'importe-où en haut du calendrier (ex. sur le descriptif du mois ou entre le descriptif et les flèches gauche/droite) un listing du mois sera affiché, cliquez à nouveau et un listing des années sera affiché. Ceci vous permet de sélectionner très facilement une date dans le passée ou le futur en tout simplement cliquant sur le jour que vous voulez sélectionner.


Consolidation des informations de Bouteille
Nous avons mis en place un outil qui permet de consolider et transférer les données d'une bouteille (achats, sorties de cave, classements, tags de bouteille) d'une bouteille à une autre. Ceci est utile dans les cas ou on a créé une nouvelle boisson lors de la création d'un nouveau millésime et/ou format de bouteille et par la suite on se rend compte qu'il s'agit d'un duplication.


Sur le plan technique
La génération de cette version à nécessité un vaste quantité de travail afin de fournir les améliorations ci-dessus et d'être mieux équipé pour avancer avec ce produit.


Les outils suivants ont été ré-actualisés à des versions plus récentes :


Beaucoup de ce travail n'est pas visible, mais il a été nécessaire afin de pouvoir avancer dans la fonctionnalité et d'être en mesure de pouvoir incorporer des améliorations.